Le saviez-vous | 06 octobre 2023
Savez-vous trouver des sous ?
A la mode de chez nous, savez-vous trouver des sous pour remplacer vos vieux radiateurs ? Il existe plusieurs fiches d’opérations standardisées qui, dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE), apportent une aide au financement du changement des radiateurs à eau basse température et des têtes thermostatiques en rénovation.
Le principe est qu’un radiateur à basse température induit un fonctionnement plus efficace énergétiquement du système de chauffage.
Pour le résidentiel, ce sont les fiches BAR-TH-110 et BAR-TH-117 (voir onglet ressources pour téléchargement). La valorisation de l’opération de changement de radiateurs dépend du nombre d’équipements, de la zone climatique et du type de logement. Dans ce cas, les radiateurs doivent être dimensionnés pour une différence de température nominal DTnom ≤ 40 K suivant la norme EN 442.
En tertiaire, ce sont les fiches BAT-TH-104 et BAT-TH-105. Le montant de l’aide pour le changement d’un radiateur dépend de la zone climatique, du type de bâtiment tertiaire, avec l’aide la plus importante pour l’hôtellerie et la restauration (coefficient 1,3) et la plus faible pour les locaux d’enseignement (coefficient 0,8). Dans ces applications, pour être éligibles, les radiateurs doivent être dimensionnés pour une différence de température au débit nominal inférieure ou égale à 30 K suivant la norme NF EN 442.