Confort thermique, économies d'énergie et innovation

Permettre la diffusion de la chaleur pour assurer le confort thermique des occupants d’un bâtiment.

Grâce à l’innovation technologique dont les fabricants font preuve année après année, les nouvelles générations d’équipements allient l’esthétique, la performance et la sobriété énergétique avec un pilotage de plus en plus précis et un encombrement plus faible.

Confort thermique

Rénover son chauffage, optimiser les radiateurs

Une installation de chauffage sur boucle d’eau est un système composé de plusieurs éléments : un générateur de chaleur qui produit de l’eau chaude, un circuit de distribution et des émetteurs de chaleur (au moins un dans chaque pièce).

Les émetteurs les plus couramment utilisés sont les radiateurs à eau chaude. Chaque radiateur est équipé d’un système de régulation qui permet d’optimiser son fonctionnement propre (robinet thermostatique). Et en plus, l’ensemble de l’installation est piloté par une régulation qui optimise le fonctionnement du système complet.

Pour rénover son installation de chauffage et en optimiser l’efficacité énergétique et le confort, il faut agir sur tous les composants, y compris les radiateurs, trop souvent négligés, alors que leur changement générera des économies supplémentaires.

Comment fonctionne un radiateur à eau ?

Un radiateur à eau transmet sa chaleur principalement par convection (à travers l’air) mais aussi, dans une moindre mesure, par rayonnement (point chaud, comme le soleil réchauffe la terre à travers le vide). Il est le plus souvent constitué d’acier ou d’aluminium pour les nouvelles générations, voire de fonte.

Avec un radiateur, on cherche toujours le meilleur compromis entre une grande surface d’échange pour le confort et l’efficacité énergétique et l’encombrement le plus faible dans une pièce. Sa puissance et son efficacité dépendent des matériaux utilisés, de la surface d’échange (dimensions, structure) et du régime de température de la boucle d’eau.

Dimensionnement : combattre les déperditions et optimiser l’efficacité du générateur en même temps

Un radiateur est dimensionné pour compenser les déperditions thermiques d’une pièce (calcul de dimensionnement) mais également pour optimiser le fonctionnement du générateur (régime de température). Il ne faut pas oublier ce paramètre, notamment en rénovation.

Avec une pompe à chaleur par exemple, plus le régime de température est bas, plus le générateur est performant (économie d’énergie). On privilégiera donc des radiateurs basse température. Avec une chaudière THPE à condensation, autre exemple, il est important que le régime d’eau ne soit pas trop élevé. Cela permet une température de retour à la chaudière suffisamment basse (pas plus de 55 °C) pour faire condenser la vapeur d’eau contenue dans les fumées et récupérer cette énergie pour le chauffage. En fonction du type de construction (neuf ou ancien), de son niveau d’isolation thermique, de l’âge et de l’activité des occupants, on choisira également un radiateur avec plus ou moins d’inertie pour optimiser le confort.

Avantages du choix d’un radiateur à eau chaude

Le fonctionnement d’un radiateur à eau chaude est très fiable et il a une très grande durée de vie. Ce mode de distribution est également évolutif. La boucle d’eau équipée de radiateurs présente l’avantage d’être compatible avec toutes les énergies, y compris renouvelables, et une grande variété de générateurs. Elle permet même d’utiliser plusieurs énergies en même temps (Pac hybrides, systèmes solaires combinés, etc.) pour exploiter toujours l’énergie la plus rentable à l’instant T en fonction des conditions climatiques. C’est un avantage qui sera d’autant plus décisif que le prix des énergies aura tendance à subir des à-coups.

Enfin, dans une perspective d’économie circulaire respectueuse de l’environnement, les radiateurs à eau utilisent des matériaux qui sont facilement recyclés (acier, fonte, aluminium) avec peu de mélanges. La filière de recyclage est opérationnelle.

Une diffusion de chaleur douce, agréable et homogène pour un confort thermique optimal

Économies d’énergie

Un gain sur les émissions de CO2

Au plus froid de l’hiver, la consommation d’électricité française connait des pics qui génèrent des besoins d’approvisionnement. Le chauffage électrique largement répandu en France y contribue fortement. La demande d’électricité est alors à son maximum, ce qui nécessite souvent à l’échelle du pays de faire appel à une électricité produite par des centrales plus émettrices de CO2 que les centrales nucléaires (électricité carbonée).

Or, les systèmes de chauffage à eau chaude consommant peu d’électricité, ils permettent pour leur part de soulager cette pointe de consommation grâce à l’utilisation d’une énergie non électrique, consommée localement, et pouvant en plus tirer parti des énergies renouvelables telles que biocombustibles, biogaz, bois-énergie, géothermie, aérothermie ou énergie solaire.

Transition énergétique

La consommation énergétique des systèmes de chauffage à eau s’inscrit dans un processus d’amélioration permanente tiré par l’innovation et la réglementation française et européenne. Depuis les années 1970, l’efficacité énergétique, le confort et l’esthétique des radiateurs ont considérablement évolué. On parle d’un gain de 87 % d’efficacité matérielle en puissance par kg d’acier (W/kg). L’amélioration de la surface d’échange, l’optimisation du flux d’eau chaude dans le radiateur et l’optimisation du rayonnement et de la convection ont permis ces améliorations.

Aujourd’hui, 16 millions de logements sont équipés de radiateurs à eau qui ont en moyenne 50 ans. Il est grand temps de les changer !

Innovation

Le chauffage par radiateurs à eau bénéficie de nombreuses innovations techniques.

Les générateurs de chaleur comme les chaudières à condensation, les chaudières à basse température, les pompes à chaleur (PAC) ou le raccordement à un réseau de chauffage urbain sont de plus en plus performants : ils émettent moins de CO² et consomment moins d’énergie.

Les radiateurs à eau chaude ont un design innovant. À la fois performants et élégants, ils existent en différentes matières et formes. Ils peuvent être :

  • Horizontaux ou verticaux ;
  • De toutes tailles en longueur et en hauteur ;
  • En format panneaux, radiateurs ou convecteurs ;
  • À tubes plats horizontaux ou verticaux, à tubes ronds horizontaux ou verticaux, à multi-colonnes, à lames ou encore sèche serviettes.

Les aspects décoratifs sont de plus en plus présents chez les fabricants.