Le saviez-vous  |  17 octobre 2023

Pourquoi purger les radiateurs ?

Avant la saison de chauffage au début de l’automne, il est recommandé de vérifier si votre circuit de radiateurs de chauffage central a besoin d’une purge d’air ?

Pour qu’un radiateur délivre toute sa puissance, il doit être entièrement rempli d’eau. Mais il arrive que de l’air pénètre dans le circuit. Sa présence se détecte au niveau d’un radiateur quand la partie haute reste froide, engendrant une perte de puissance. Elle peut également se trahir par des bruits inhabituels et irréguliers, comme des bulles ou cliquetis. En dehors du manque de puissance, l’oxygène contenu dans l’air emprisonné va contribuer à générer des phénomènes de corrosion, puis d’embouage qui vont nuire au bon fonctionnement de l’installation.

Comment l’air peut-il pénétrer dans le circuit ?

Après plusieurs mois de non utilisation hors période de chauffage, de l’air a pu pénétrer dans le circuit de chauffage par des micro fuites ou lors d’une opération de maintenance. Cet air reste coincé dans les radiateurs ou les canalisations. Généralement, l’air étant plus léger que l’eau, s’accumule en partie haute. Il va alors nuire à la bonne circulation de l’eau chaude et donc à la diffusion de la chaleur. Si l’on soupçonne la présence d’air en grande quantité et en de nombreux points d’un circuit, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.

Comment remédier à une présence d’air ?

Les radiateurs sont équipés d’un système de purge qui permet de chasser l’air. L’air étant plus léger que l’eau, la purge se situe toujours en partie haute d’un radiateur ou au point le plus haut d’un circuit de chauffage quand celui-ci n’est pas le radiateur lui-même. Bien évidemment, la purge d’un radiateur qui n’aurait pas installé bien horizontalement pourra présenter des difficultés particulières.

La purge n’est pas une opération très compliquée techniquement mais en cas de doute, il est préférable de la laisser à un professionnel aguerri.

Avant de procéder à la purge, ouvrir en grand les robinets thermostatiques pour libérer l’air qui pourrait être emprisonné à ce niveau, puis éteindre la chaudière et laisser refroidir le circuit.

La purge d’un radiateur est assez simple.

Avant l’opération de purge d’un radiateur, refermer le robinet thermostatique. Puis, à l’aide d’une clé de purge, d’un tournevis ou d’une pince selon les radiateurs, ouvrir prudemment et lentement le purgeur pour laisser échapper l’air sous pression en ayant pris soin de positionner un récipient sous la purge. Se servir éventuellement d’un chiffon pour éviter les éclaboussures. Dès que de l’eau sort à la place de l’air, on referme le robinet. Si de l’eau sort immédiatement, on referme le robinet tout de suite car cela signifie qu’il n’y avait pas d’air à purger dans ce radiateur.

Dans une installation sur plusieurs étages, on débute logiquement en purgeant les radiateurs de l’étage le plus bas, en commençant par le plus éloigné de la chaudière. C’est celui qui est plus susceptible d’avoir emprisonné de l’air. On renouvelle l’opération radiateur par radiateur, en remontant d’un étage à la fois jusqu’à atteindre l’étage le plus élevé de l’installation.

Pour la remise en route de la chaudière, il faudra nécessairement réajuster la pression du circuit en ajoutant de l’eau si celle-ci n’est plus suffisante.